Rappel de la RT2012
La réglementation thermique 2012 est avant tout une réglementation d’objectifs et comporte trois exigences de résultats : Le besoin bioclimatique Bbio, La consommation d’énergie primaire CEP, Le confort en été ou température intérieureconventionnelle, le TIC. Les objectifs de cette règlementation sont de réaliser un bâtiment confortable, économe en énergie et utilisant des énergies renouvelables, au travers d’un ensemble de composants, matériaux et équipements jouant sur l’isolation et l’inertie thermique, la gestion des flux (ventilation), les générateurs de chauffage/climatisation et d’Eau Chaude Sanitaire. Le Besoin Bioclimatique ou Bbio représente l’efficacité énergétique du bâti, fixant une limite du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (matériaux parois, menuiseries, etc.). Il s’agit d’optimiser le bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.
Que le chauffage soit assuré par une pompe à chaleur, une chaudière gaz ou des radiateurs électriques, le Bbio sera exactement le même.
C’est l’élément de l’étude thermique nécessaire au formulaire attestant la prise en compte de la réglementation thermique à joindre lors du dépôt de permis de construire.
Le Coefficient d’Energie Primaire ou CEP, représente la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment, incluant les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et les systèmes auxiliaires (pompes, ventilation, etc.). Il correspond à l’ensemble des consommations réalisées, pour assurer une situation de confort au sein du bâtiment. La valeur du bâti ne doit pas dépasser la valeur limite, modulée selon la localisation, l’altitude et le type d’usage du bâtiment.
La Température Intérieure Conventionnelle ou TIC, représente la valeur maximale horaire de la température opérative autorisée en période d’occupation. Plus simplement, il est nécessaire que la température atteinte en été durant cinq jours chauds, ne dépasse pas une valeur de référence TICréf. |